Comment organiser une repas de famille pour 10 personnes ?

L’organisation des repas familiaux est souvent très complexe, car vous devez prévoir tous les problèmes. Ces derniers peuvent rendre cet instant beaucoup moins intéressant. Si vous cherchez comment organiser une repas de famille pour 10 personnes, nous vous proposons quelques conseils afin de vous aider dans votre tâche. Il suffit de vous focaliser sur ce rendez-vous plus d’une semaine avant le jour J.

La programmation du repas et le menu

Top N°1 Home Innovation - Table Console Extensible, rectangulaire avec rallonges, jusqu'à 140 cm, pour Salle à Manger et séjour, Couleur chêne Clair brossé. jusqu´à 6 Personnes.
Home Innovation - Table Console Extensible,...
(3)
Top N°2 Home Innovation - Table Console Extensible, rectangulaire avec rallonges, jusqu'à 140 cm, pour Salle à Manger et séjour, Blanc Brillant. jusqu´à 6 Personnes.
Home Innovation - Table Console Extensible,...
(8)
Top N°3 Home Innovation - Table Console Extensible, rectangulaire avec rallonges, jusqu'à 237 cm, pour Salle à Manger et séjour, Blanc Brillant. jusqu´à 10 Personnes. Dimensions fermée : 90x50x78 cm.
Home Innovation - Table Console Extensible,...
(13)

Que ce soit pour Noël, une occasion particulière ou encore un repas classique afin de réunir toute la faille, vous devez vous attarder sur le nombre de personnes, le jour ainsi que le menu. Il faut trouver une date qui convient à tout le monde et cela peut être assez complexe surtout si des personnes ont de nombreux kilomètres à parcourir. Lorsque vous aurez décidé de cette journée, vous pourrez enfin passer au menu et ce n’est pas très simple. Il faut jongler avec les exigences de chacun, les restrictions des autres, les préférences, les régimes, les intolérances… Il est conseillé d’inscrire toutes ces informations sur un papier, cela vous permet de planifier le repas sans aucune difficulté afin de répondre à toutes les attentes.

En fonction de la saison, le repas ne sera pas le même, il peut être organisé à l’extérieur en été autour d’un barbecue ou au coin du feu au cours de l’hiver. Faites également au plus simple sinon vous aurez tendance à vous tirer les cheveux, car les difficultés seront nombreuses. Évitez les produits complexes qui demandent une longue cuisson comme le poisson. Privilégiez les plats familiaux, les convives pourront ainsi se servir en fonction de leurs envies.

Pensez aux courses une semaine avant le repas

Certains ont tendance à attendre la veille pour réaliser les courses, mais vous serez rapidement aspiré dans une spirale infernale. Il faut alors prévoir 7 jours avant le repas, les courses, cela vous permet d’adapter les proportions si besoin.

  • Il faut généralement multiplier les deux doses pour être certain que tous les convives pourront manger à leur faim.
  • Pensez également au vin avec deux verres par personne, cela vous permet de fixer le nombre de bouteilles.
  • Les courses sont indispensables, mais n’oubliez pas la liste, vous devez alors inscrire tous les ingrédients.
  • Organisez également les courses en fonction des produits : épicerie, boulangerie, boucherie, centres commerciaux…
  • Certains produits peuvent être achetés une semaine avant le repas et vous pouvez ainsi les surgeler.
  • Prévoyez aussi des rangements spécifiques pour ces ingrédients afin de les retrouver rapidement lors de la préparation.

Vous devez également vous organiser concernant le repas, car certains plats doivent être préparés la veille et d’autres le jour J. Vous pouvez également prendre de l’avance en surgelant certains ingrédients épluchés comme les légumes.

C’est le grand jour !

Vous avez forcément prévu un planning en fonction des préparations, des temps de cuisson, d’attente… Il est préférable d’avoir une feuille avec les informations les plus importantes, évitez les romans qui vous feront perdre un temps précieux. Vous devez également prévoir la table le matin pour un repas organisé en soirée, cela vous permet d’effectuer les achats de dernière minute si toutefois un verre est cassé ou si l’assiette est ébréchée.

Envoyez un membre de votre famille acheter le centre de table que vous aurez commandé au préalable. Les fleurs sont indispensables que ce soit pour un repas à l’intérieur ou à l’extérieur. Au fil des heures, le stress aura tendance à grimper, mais si vous avez été minutieux dans la préparation, vous ne serez pas déçu par le résultat. Prévoyez une ou deux heures avant le repas de totale liberté afin d’effectuer les derniers ajustements.