Comment choisir une table console extensible ?

Lorsque vous n’avez pas la place disponible dans votre salon, il est impossible d’installer une table classique souvent très encombrante. En effet, il faut prévoir une longueur de trois mètres et cela n’est pas toujours très pratique surtout pour vous mouvoir sans aucune difficulté. La meilleure solution consiste à adopter une console extensible qui possède plusieurs avantages. Nous vous proposons toutefois quelques conseils pour vous aider à sélectionner le meilleur produit. Ce petit guide est donc fait pour vous si vous cherchez à répondre à cette question : comment choisir une table console extensible ?

Le nombre de convives est très important

PROMO 15%Top N°1 Mobili Fiver, Table Console Extensible First, Chêne, 90 x 45 x 76 cm, Made in Italy
Mobili Fiver, Table Console Extensible First,...
(21)
Top N°2 Mobili Fiver, Table Console Extensible avec Porte-rallonges, Easy, Chêne, 45 x 90 x 76 cm, Mélaminé/Aluminium, Made in Italy
Mobili Fiver, Table Console Extensible avec...
(10)
Top N°3 Home Innovation - Table Console Extensible, rectangulaire avec rallonges, jusqu'à 140 cm, pour Salle à Manger et séjour, Couleur chêne Clair brossé. JusquŽà 6 Personnes.
Home Innovation - Table Console Extensible,...
(6)

Toutes les consoles n’affichent pas les mêmes capacités, si certains ne dépassent pas 10 ou 12 convives, d’autres sont susceptibles d’atteindre près de 14 places. Vous devez donc connaître vos besoins avant de vous lancer dans une recherche sur ce marché très plaisant.

  • Le nombre de convives a un impact sur les rallonges, car la largeur n’est pas toujours significative.
  • Une console extensible peut donc accueillir près de 5 rallonges avec une dimension de 300 cm.
  • Le coût sera également différent en fonction du nombre de convives, mais il faut prévoir en moyenne près de 400 euros.
  • Par rapport à la fréquence d’utilisation, vous devez cibler des matériaux robustes, car les rails ne résisteront pas un usage intensif avec du mélaminé.

Vous pouvez conserver cette console classique à l’entrée de votre maison, mais il est possible d’ajouter constamment une ou deux rallonges pour avoir quatre places par exemple. C’est pratique et surtout très agréable, car ces produits sont modulables.

Ne négligez pas le revêtement

Vous pensez sans doute qu’il faut impérativement regarder le nombre de convives sans vous soucier du revêtement. Ce dernier est toutefois important, car il a un impact direct sur l’entretien. En effet, le bois classique demande un nettoyage conséquent et une protection avec de la laque ou de la cire. Ce revêtement n’apprécie pas forcément les taches et les auréoles se forment rapidement. Vous devez donc utiliser des dessous de table pour les assiettes et les verres, voire une nappe. Si vous ne souhaitez pas subir ces désagréments, nous vous conseillons d’adopter un revêtement laqué blanc par exemple. Il présente quelques avantages :

  • Le nettoyage est facilité avec un simple chiffon humide.
  • Vous améliorez la luminosité dans votre salon puisque le blanc laqué distribue toute la lumière dans votre salon.

Vous pouvez donc sélectionner la table qui s’adaptera parfaitement à votre décoration. La version laquée est parfaite pour un environnement épuré et moderne alors que le bois massif sera idéal pour réchauffer une décoration terne ou trop claire.

Différents matériaux sont à prévoir

Comme nous avons pu le préciser, vous pouvez avoir un revêtement différent, mais ce sont les matériaux qui méritent la plus grande attention. Une console extensible peut être en mélaminé ou en bois massif avec un revêtement classique ou laqué. De ce fait, ce dernier ne vous renseigne pas sur le degré de robustesse de ce meuble capable de vous accompagner pendant de longues années. Généralement, le mélaminé est assez problématique, car il affiche rapidement des signes de faiblesse. Il est alors difficile dans ces conditions de conserver pendant plusieurs décennies votre console extensible.

Si vous avez un budget plus conséquent, il peut être judicieux d’adopter une table robuste en bois massif. Il faut généralement prévoir un budget de plus de 500 euros, mais il peut atteindre plus de 600 euros en fonction des matériaux. N’hésitez pas à comparer tous les produits pour dénicher la perle rare, mais le rapport qualité/prix doit être le meilleur.

Vous possédez toutes les astuces pour trouver une table extensible susceptible de combler vos besoins de repas familiaux.